La quasi-totalité des grands industriels ont lancé des plans d’action visant à déployer les technologies de l’Industrie 4.0 (IoT, cobots, impression 3D, maintenance prédictive…) ou intégrant ces concepts dans un programme plus large. Le phénomène, qui s’appuie souvent sur des prototypes dans des usines pilotes, s’étend également aux ETI ou PME.
Loin d’être de simples vitrines technologiques, ces initiatives sont associées au minimum à des objectifs très précis de gains d’efficacité. Dans certaines entreprises, elles visent plus fondamentalement à repenser la production, pour la rendre plus flexible, voire le produit lui-même, en lui associant des services numériques.
Plusieurs entreprises associent clairement le déploiement de l’Industrie 4.0 à la compétitivité de l’industrie et à la défense de l’emploi industriel dans l’Hexagone.
Pour assurer une meilleure appropriation des solutions, les industriels valorisent l’innovation née du terrain et l’implication des équipes dans les usines ou les ateliers.
NBtech accompagne les grands acteurs industriels dans la transformation et la réalisation de leurs projets.